Encore dans sa version RC1, Alfresco présente bien avec un site web aux couleurs fraîches et engageantes. Mais ce n’est pas pour le site Web qu’on visite Alfresco.org.
A priori, comme la plupart des visiteurs du site, c’est le bouche à oreille qui conduit sur Alfresco.org, histoire de découvrir ce dont la communaute du Content Management OpenSource parle avec autant d’effervescence.
Alfresco est un système de Web Content Management à la norme J2EE sur le modèle OpenSource et conçu par des anciens de Documentum et de Business Objects, excusez du peu.
Il s’appuie sur un moteur de serveur d’application comme JBoss ou Tomcat ainsi que sur d’autres technologies OpenSource comme JSF, Hibernate, Spring ou Lucene… La structure modulaire d’Alfresco lui permet d’être customisé et étendu à la demande. Les modules d’Alfresco reposent sur la norme portlet JSR168.
Avec une philosophie basé sur la notion de « space » – ou espace, Alfresco offre une gestion documentaire classique (workflow, versioning, méta-données, moteur de recherche, catégorisation/hiérarchisation de l’information, règles de traitement, …) dans un client Web.
Pour plus d’infos, visiter le site: Alfresco