L’être humain est-il fondamentalement bon?

Comme dans tout blog qui se respecte, je raconte ma vie 🙂

A la suite d’embouteillages, en rentrant de ma Drôme d’adoption tôt le lundi matin plutôt que le dimanche en fin d’après midi, je décide sur le coup de 7:30 de faire une petite « pause » à la dernière sortie d’autoroute après la gare de péage.

Alors que je retourne à ma Twingo (on ne rigole pas! :-)), la fenêtre de la voiture garée devant moi s’ouvre et devant mes yeux ébahis, une canette de Guiness en aluminium (contenance 50cl, excusez du peu) se met à voler et aterrit sur la chaussée.

Non pas que je rechigne sur la Guiness en temps normal mais mon sang n’a fait qu’un tour à la vue de signe flagrant de « goret attitude ».

Je sors de ma voiture, ramasse la CVNI (canette volante non identifiée) et la pose sur le capot de la voiture du quidam aviné. J’entreprends alors de retourner vers mon véhicule quand notre poche à gnôle mobile (ci-après ‘PGM’) se décide à sortir à son tour en me tenant à peu près ce langage:

Eh, pour qui tu te prends, co**ard!?

Ce à quoi je réponds,

Il y a des poubelles pour çà, ce que vous faites est dégoutant

PGM renchérit:

Mais de quoi je me mèle?
-C’est tout simplement dégoutant, vous ne jetteriez pas de canettes de bière par terre chez vous!

PGM tente ne pas perdre la face en ramassant sa Guiness vide et se dirige vers la poubelle de l’aire d’autoroute.

Pendant un instant, j’ai eu le malheur de croire qu’il avait fait un pas dans la bonne direction.

Mais alors que je rentrais dans ma voiture et mettais le contact pour m’éloigner de cette scène pitoyable de petit déjeuner post-moderne, PGM se ravise et lance sa Guiness dans ma direction.

Il manque sa cible pour une raison que j’ignore mais mon petit doigt me dit que le houblon n’est pas encore homologué comme céréale matinale…

Auteur/autrice : Julien Coquet

Expert de la mesure d’audience sur Internet depuis plus de 15 ans, Julien Coquet est consultant senior digital analytics et responsable produit et évangélisation pour Hub’Scan, une solution d’assurance qualité du marquage analytics. > A propos de Julien Coquet

3 réflexions sur « L’être humain est-il fondamentalement bon? »

  1. Encore faut-il pouvoir faire face à la fameuse violence des incompétents en question !
    Tout le monde ne mesure pas 1.95m avec une ceinture noire de karaté autour de la taille !

    Moi, le PGM m’aurait mise toute entière dans sa CVNI avant de me jeter à la poubelle !!!
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.