Gestion des devises multiples dans Google Analytics

Google vient d’introduire la gestion des devises multiples dans Google Analytics, ce qui va faciliter la vie des e-commerçants qui traquent la performance de leurs ventes Web sur plusieurs pays différents.

Jusqu’à présent, la gestion des devises dans Google Analytics était assez basique: on choisissait dans les propriétés de ses profils une devise (qu’on oubliait en général de changer du défaut en dollars US) pour mesurer les montants.

Rappel: pour choisir une devise, choisir dans les options d’administration les propriétés pour chaque profil qui gère des transactions (et éventuellement de l’Adwords)

google analytics gestion de devisesLa modification que vient de proposer Google ne change rien à l’affichage des données de transactions eCommerce. Elle ne permet que de convertir des transactions en devises multiples en montants exprimés dans la devise choisie pour le profil.

Exemple: si j’ai un site eCommerce européen qui vend dans l’UE mais aussi en Grande Bretagne, je vais régler mon profil pour n’afficher que des euros (EUR) mais ce montant en euros inclura des transactions en livres sterling (GBP) qui auront été converties en euro.

Pour information, Google utilisera le taux de change du jour précédent la transaction.

Résumons: avec cette technique, si j’ai défini l’euro comme devise de mon profil et que mon site enregistre 1 transaction à 100EUR et une transaction à 50USD, Google Analytics affichera un total de 138EUR dans les rapports eCommerce car il aura converti les 50USD en 38EUR (merci xe.com!).

Comment fait-on alors pour mesurer une devise différente dans Google Analytics?

Pour choisir sa devise, il faut modifier son marquage Google Analytics au niveau de la page de confirmation de commande contenant le code eCommerce.

_gaq.push(['_set', 'currencyCode', 'GBP']);

Cette instruction doit être passée avant l’appel à _trackTrans. A ce sujet, vous remarquerez l’utilisation de la commande ‘_set‘ qui, tout comme ‘_get‘ et ‘_require‘ est passée inaperçues. Ca tombe bien, on s’en servira bientôt beaucoup avec Universal Analytics 😉

Evidemment ici l’information principale est le passage d’un code de devise ISO. Dans cet exemple, GBP désigne évidemment les livres sterling. Google a publié une liste des devises gérées par la conversion, même si apparemment ils pensent que le Franc est toujours une devise en 2013 😉

Exemple de marquage multi-devise pour Google Analytics

On récapitule avec cet exemple pour une boutique européenne qui vend aux USA. Dans cet exemple, les montants sont en dollars US (USD).

<script type="text/javascript">
var _gaq = _gaq || [];

// Page
_gaq.push(
	['_setAccount', 'UA-7634164-5'],
	['_setCustomVar', 1, 'Type de page', 'Confirmation commande', 3],
	['_setCustomVar', 2, 'Type de client', 'Platine', 2],
	['_setCustomVar', 3, 'Numéro commande', '123456789', 1],
	['_setCustomVar', 3, 'Numéro client', 'MICHU1234', 1],
	['_trackPageview']
	);

//eCommerce
// Total de commande $110, qui sera converti en euros par Google plus tard
_gaq.push(
	['_addTrans', '123456789', 'Ma boutique US', '110.00', '21.56', '6.50', 'Albany', '12222', 'New York'],
	['_addItem', '123456789', 'AB12345', 'Mon produit 1', 'Categorie 1', '10.00', 5],
	['_addItem', '123456789', 'AB12366', 'Mon produit 2', 'Categorie 2', '20.00', 3],
	['_set','currencyCode','USD'], // mon code devise vient là, ici en dollars US
	['_trackTrans']
);

(function() {
	var ga = document.createElement('script');
	ga.type = 'text/javascript';
	ga.async = true;
	ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
	var s = document.getElementsByTagName('script')[0];
	s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

</script>

Mais c’est génial! Non?

Oui c’est plutôt pas mal pour les sites gérant plusieurs devises 🙂

Attention, il est bon de mentionner que la conversion de devises ne se fait (pour l’instant) que sur les montants totaux de commande mais pas sur les champs livraison et TVA. Faites donc attention à vos totaux! Pareillement, si vous pensiez déjà utiliser les nouvelles métriques personnalisées de Universal Analytics pour traquer (par exemple) la marge produit ou la valeur du client (lifetime value), elles non plus ne sont pas soumises à la conversion de devises!

Notez également qu’avec ce système vous pouvez créer des profils dédiés à chaque devise – mais je vous laisse vous débrouiller 😉

Sur ce, bon marquage de sites eCommerce et n’hésitez pas à me contacter ou à me laisser un commentaire constructif ci-dessous 😉

Gestion des devises multiples dans Google Analytics was last modified: décembre 4th, 2013 by Julien Coquet

Julien Coquet

Expert de la mesure d’audience sur Internet depuis plus de 15 ans, Julien Coquet est consultant senior digital analytics et responsable produit et évangélisation pour Hub’Scan, une solution d’assurance qualité du marquage analytics.

A propos de Julien Coquet

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...

Une réflexion au sujet de « Gestion des devises multiples dans Google Analytics »

  1. JB

    On peut aussi préciser que ça fonctionne aussi sur le SDK Androïd, mais à ma connaissance pas encore pour iOS. 🙂

Les commentaires sont fermés.

No Trackbacks.