Google Analytics, arnaqueurs ivoiriens et réseaux sociaux

Pour continuer ma série d’articles sur une utilisation avancée de Google Universal Analytics (que certains qualifieraient à juste titre de peu orthodoxe), je vous propose dans ce billet d’examiner un usage alternatif des rapports temps réel: comment démasquer des arnaqueurs ivoiriens sur les réseaux sociaux?

Rappel sur l’arnaque à la nigériane

Vous avez tous reçu un de ces emails de quelqu’un en Afrique francophone (très souvent en Côte d’Ivoire, au Congo ou au Mali) qui a reçu un très grand héritage d’un ancien dictateur/négociant en diamants/magnat du pétrole. Cette personne vous propose de faire sortir cette somme du pays en servant d’intermédiaire bancaire contre une commission à 2 chiffres.

Le pigeon européen (mugu) qui se laisse prendre à ce petit jeu se voit demander des documents officiels (numéro de compte bancaire, photocopie de passeport ou CNI et autres informations personnelles) et des sommes d’argent pour couvrir des frais fictifs. La plupart des gens plumés se retrouvent avec leur compte bancaire vidés grâce à des procurations effectuées avec les informations personnelles, ou juste ruinés par les fonds qu’ils virent dans l’esport de toucher le pactole.

C’est triste mais des pays comme le Nigeria ont vu leurs ressources changer de nature: en 2ème position (après le pétrole!) on trouve les fonds envoyés par des personnes arnaquées par des nigérians – et ce principalement en Amérique du Nord et en Europe.
Les adresses mails nigérianes se retrouvent systématiquement bloquées par les serveurs e-mail et des messageries classiques comme Gmail, Live ou Yahoo se retrouvent avec des milliers d’inscriptions pour des boîtes à lettres fictives servant uniquement à piéger des gens crédules, qu’on appelle en Afrique occidentale des « mugus » (prononcé « mougous »). Les arnaqueurs se font appeler « brouteurs ».

Cela dit, le Nigeria fait réver d’autres pays sous-développés qui pensent pouvoir arriver au même succès. Les pays francophones d’Afrique ne sont pas en reste…

La ficelle de l’héritage est trop grosse, on passe à autre chose

google analytics arnaqueurs ivoiriens - marina invitation

Comme tout le monde sait maintenant (j’espère) que l’arnaque à la nigériane n’est rien d’autre qu’une arnaque, le mode d’accroche change. On passe de l’appât du gain aux rencontres.
Les arnaqueurs ivoiriens se font désormais passer pour des filles superbes en mal d’amour et rentrent en contact avec des hommes sur Facebook, Google+ et consorts.

google analytics arnaqueurs ivoiriens - rosaline bonnet

Mode opératoire:
Vous recevez d’abord une demande d’amitié (ou un message) d’une fille blonde (toujours) et très séduisante. Si vous faites le premier pas et acceptez la demande ou envoyez un message, vous recevrez un message de ce type:

« Bonjour, moi c’est <<nom d’emprunt>>, je suis nouvelle sur les réseaux sociaux et je voudrais faire plus ample connaissance avec vous. »

Curieux, vous regardez le profil de la donzelle. Vous y verrez très souvent un profil fraîchement créé (le jour même en général), avec 0 contacts et 2 photos de profil aguichantes. Une simple recherche Google Images vous montrera rapidement que les images sur son profil ont été pillées sur d’autres sites, très souvent les photos de starlettes du X.

google analytics arnaqueurs ivoiriens - nadia


Le profil indique souvent que cette personne est caissière, esthéticienne,
vendeuse ou préparatrice en pharmacie quelquepart en France. Ci-dessus, « Marina » m’indique vivre au Québec…

arnaqueurs ivoiriens - profil facebook

STOP!

  • Il ne s’agit pas d’une star du porno.
  • Cette personne n’est pas une femme.
  • Elle est située physiquement dans un cybercafé en Côte d’Ivoire et non en France.
  • Elle gère en parallèle une trentaine de profils de mugus potentiels.
  • Sa prise de contact vise à vous arnaquer pour vous soutirer de l’argent d’une manière ou d’une autre (cadeaux, avance de frais de déplacement pour une rencontre, etc.)

OK mais quel est le rapport avec Google Analytics?

Evidemment, vous pourriez ignorer cette demande d’amitié et bloquer le profil de cette Vanessa, Marie, Sandrine, Natacha (ou que sais-je encore).
Cependant, j’admets entretenir un côté taquin qui se saurait souffrir qu’on se moque de moi. Quitte à être importuné, je prends donc sur moi de faire perdre son temps à un maximum de brouteur.

C’est un peu alambiqué mais je suis donc en quelque sorte un brouteur de brouteurs 😀

Je vais donc me servir de Google Analytics pour repérer d’où vient ce brouteur en l’amenant, au cours de notre conversation, sur une page dédiée à piéger nos arnaqueurs ivoiriens.
Cette page contient un code de suivi Google Universal Analytics spécifique (via Google Tag Manager) qui me permet de l’isoler facilement dans mes rapports. J’ai également créé un lien vers cette page avec des paramètres de campagne particulier, notamment avec un paramètre d’URL utm_campaign=mugu. Je raccourcis ensuite le lien avec bit.ly ou goo.gl pour obtenir une URL courte où l’URL finale est masquée.

Il me suffit d’inclure le lien vers la page dans la conversation avec le brouteur sous couvert de partager des photos de mon chien ou des images coquines. Pas de bol pour le brouteur cliqueur: non seulement il tombe sur une vidéo de Mozinor sur le sujet des brouteurs mais en plus je le traque dans Google Analytics.

Il va donc apparaître dans le rapport temps réel dans la section géolocalisation, et c’est là que le masque tombe:

google analytics arnaqueurs ivoiriens - temps réel

Grâce à mon paramètre d’URL, je peux facilement l’identifier dans le rapport temps réel.

Le brouteur est aussi un peu con, il faut bien le dire:

  • Il a cliqué mon lien
  • Il a vu la page qui parle de son activité

Et pourtant il poursuit son script…

C’est l’occasion d’enfoncer davantage mon arnaqueur des tropiques qui me raconte « qu’elle s’ennuie à Valenciennes ».

Jouons le jeu.

Moi: « Oh mais non, faut pas dire ca, c’est bien Valenciennes. Tu verras, je te montrerai des endroits romantiques ».
Lui: « On pourrait plutot ce donné rendez-vou à Paris? » (sic)
Moi: « Très bonne idée! »
Lui: « En ce moment je n’ai pas beaucoup d’argent, peux tu m’aider pour mon transport jusqu’à Paris? »

Bon, on va arrêter le jeu du chat et de la souris, il va falloir conclure.

« Ca va être dur pour payer un billet de train depuis la Côte d’Ivoire. Profil dénoncé, bienvenue dans le club des mugus. »

J’ai eu certains cas où le brouteur pensait qu’il avait affaire à un autre Ivoirien, ce qui m’a valu un mythique « chien mange pas chien » 😉

Si vous avez réussi à tenir jusque-là, félicitations! Prenez une capture d’écran de votre conversation avec <<insérez un nom ivoirien ici>> et prévenez vos amis de ne pas tomber dans le panneau. Ensuite, dénoncez son profil à Facebook ou Google+ en mentionnant qu’il ne s’agit pas d’un vrai profil. Bizarrement, dans les toutes prochaines secondes, le profil aura été bloqué/effacé par le réseau social qui, il faut bien le dire, doit commencer à en avoir un peu marre de faire le ménage.

arnaqueurs ivoiriens compte facebook supprimé

En conclusion

david_spirit2
Coucou les escrocs nigérians 😀

Oui, je sais, on a beaucoup parlé d’Ivoiriens mais pas trop de Google Analytics. En revanche la technique que je vous montre est appelée aussi « honeypot » ou « pot de miel » car il s’agit d’attirer des personnes mal intentionnées. Des techniques similaires existent pour la traque anti-spam ou les attaques DDoD par exemple. Si vous avez la patience de gérer de genre de personnes, lancez vous dans l’expérience sinon bloquez les directement.

Pour plus de lecture, regardez les sites comme 419eater.com qui lui pousse le vice encore plus loin en amenant ces arnaqueurs (nigérians) à envoyer des photos d’eux-mêmes dans des situations loufoques.

Avez-vous déjà eu affaire à ce genre d’arnaque? Comment avez-vous géré la situation? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous!

Auteur/autrice : Julien Coquet

Julien Coquet is a veteran of digital analytics, with 20+ years of experience in al things data, web and app. He is currently Senior Director of Data, EMEA @ Monks.

10 réflexions sur « Google Analytics, arnaqueurs ivoiriens et réseaux sociaux »

  1. Bonjour,
    Escroquerie en rapport avec un contrat avec holos constructions, USA et la création d’une société. Le tout d un professionnalisme. ..
    Enrobé dans des poèmes, chansons et mots d’amour.
    Fausses pièces bancaires. Faux sites internet.
    Faux passeport italien de l arnaqueur danilio dafne dulio qui se dit resider au royaume uni.

  2. super article !je m’amuse ,moi aussi, à débusquer des brouteurs…j’en ai déjà eu plusieurs!
    moi j’essaie de les tenir le plus longtemps possible ,ça dure souvent plusieurs jours ,même plus parfois !
    félicitations à vous
    je m’abonne
    Yannick

    1. Bonjour très intéressant votre article.
      Tout les jours sur les réseaux sociaux il me font des démarches mdr je les reconnais tout de suite je m’amuse jusqu’à que je les bloques

  3. Bonjour,

    Il m’arrive souvent d’être abordé par des brouteurs, en général on les reconnait dès les 1ères lignes, je connaissais pas le truc de la localisation par Google Analytics mais c’est à retenir.

    Tout comme Yannick je m’amuse à les faire durer parfois plusieurs jours.

    En ce moment même, je suis en contacte avec un de ces Brouteur, en effet c’est une blonde, j’avais bien remarqué que c’était toujours des blanches mais n’étant pas spécialement attiré par les blondes je n’avais jamais noté ce détail (et puis il y a d’autre types de Brouteurs où ce sont des brunes mais là c’est dans un autre Domaine) mais celles de Facebook et probablement Badoo, Skyblog, Hi5 et bien d’autres aussi sont blondes.

    Celle qui m’a contacté aujourd’hui a pris pour pseudo « paloma cherie » (pas franchement original mais ok, faisons comme si je n’avais rien vu lol).
    Au fil de la conversation j’ai eu aussi ce proverbe « chien mange pas chien », je me suis douté que c’était un proverbe couramment utilisé en Cote d’Ivoire (souvent mes Brouteurs à moi viennent de cote d’Ivoire, quelque fois du Cameroun, ensuite pour les Anglophones j’ai souvent eu le Niger) alors j’ai fais une rapide recherche Google et je suis tombé sur cette page.

    Bon, je vais essayer de faire durer un peu « paloma » mais comme « elle » m’a déjà sorti son « chien mange pas chien » je crois que demain « elle » va me bloquer lol.

  4. Bravo.
    Je ne suis pas aussi douée que vous techniquement pour leur montré que je sais, mais j’adore les débusquer. Certains sites ont plus de faux profils que de vrais, c’est un peu énervant. Je note qu’ils arrivent a tromper la géolocalisation, là il faut être plus malin qu’eux.

  5. Pareil pour moi,

    Je suis en contact avec plusieurs brouter, je les fais patienter pendant plusieurs jours et ensuite je leurs demandes de l’argent. La plupart me bloque car il comprenne qu’il ne vont pas avoir d’argent provenant de moi. Pour l’instant un seul m’a traité de chien mange pas chien.

  6. Bonjour… Comme vous j’adore jouer avec les brouteurs….
    J’ai déjà arrivé de convaincre une jeune fille de connecter avec moi sur fb… Son vrai identité ! Un autre jeune garçon de 11 ans appelle Henry… Qui voulait juste gagner un peu d’argent pour son passion de foot… Non mais sérieux.
    Avec le Fil du temps je m’ennuie plus en plus avec cette jeu.
    Oui j’écris mal…. Même pire qu’eux… Cause de mon nationalité britannique !
    Stay safe guys!!!

  7. Je suis tombé moi aussi ici par le « chien mange pas chien » (déjà lu dans une conversation, mais pas compris à l’époque 🙂 ).
    Mais j’ai quelques originalités en +, certains de ces arnaqueurs se montrent en webcam !!! De jolies femmes (+ ou – ressemblantes au photos), sauf que cet abruti n’a pas coupé la vidéo à temps, et elle a rebouclé au début, elle venait de quitter le champ de la webcam pour aller chercher qq chose, et hop, elle réapparaît d’un coup assise devant l’écran, hilarant !!!! Et elle arrive même à taper des choses à l’écran, sans toucher son clavier.
    Cela dit, rien qu’aux photos on flaire souvent le lièvre, vous connaissez beaucoup de femmes autour de vous, qui mettraient une photo où on voit bien leurs seins, comme photo de profil (bonjour les éventuels commentaires des collègues) ?

  8. Bonjour, je suis devenue une croqueuse de brouteurs. Sur ma page facebook, je publie les dialogues que j’entretiens avec ces imbéciles qui emploient des phrases copiées/collées toute prêtes et qui ne lisent même pas vos réponses. J’ai même discuté avec David Halliday et avec Guillaume Canet… Je m’amuse beaucoup et mes lecteurs adorent ça car je fais preuve d’imagination pour entretenir la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.