En début de période estivale, Google lance pour le grand public son nouveau moteur de segmentation pour Google Analytics. Il permet notamment de créer des segments portant non seulement sur les visites mais également sur les visiteurs.
On appelle ce groupement des cohortes. Le mot vous fait peur? Ne vous en faites pas, on va en parler plus avant.
Pardon? Des… cohortes? Et la segmentation?
Si comme moi vous avez fait du latin et/ou que vous êtes passionné(e) pour l’art militaire de l’empire romain, une cohorte est un sous-ensemble d’une légion romaine.
Si vous avez fait un peu de biologie, vous aurez déjà entendu le terme, mais pour autre chose: (Wikipédia)
En biologie, une cohorte est un niveau intermédiaire introduit entre légion et ordre afin de mieux décomposer l’arbre de la vie entre les classes et les ordres de la classification classique des êtres vivants (voir systématique). Cette notion se substitue aux niveaux supérieurs à Super-ordre (Magnorder, Grand-order… selon les auteurs).
OK, super. De la classification. en somme. Remarquez, on parle encore de légion donc on est moins paumé si on a fait latin 😛
Appliqué au domaine des digital analytics, on préférera la définition socio-démographique de cohorte (Wikipedia):
Une cohorte désigne un ensemble d’individus ayant vécu un même événement au cours d’une même période.
Exemple : la cohorte des femmes ayant eu leur premier enfant en 2005.
On y arrive. On va donc pouvoir regrouper des visiteurs selon leur comportement.
Jusqu’à présent dans Google Analytics, nous étions habitués jusqu’alors à utiliser les segments pour mettre en évidence les visites liées à certains comportements sur le site: provenance, nombre de pages vues, page d’arrivée sur le site, etc.
Mais voyons plutôt les changements qui sont publics depuis ce lundi mais que je teste depuis un moment en tant que partenaire agréé Google Analytics (GACP) avec Hub’Sales.
L’interface de segmentation.
Normalement, on accède aux segments avancés depuis le haut de l’interface de reporting, au-dessus de la courbe.
Magique! 🙂
Vous remarquerez que les segments sont dans leur section à eux. On y trouve la liste des segments disponibles pour le profil, avec quelques modifications:
Affichage par grille (par défaut) ou par liste:
Le gros avantage de l’affichage par liste est d’afficher les noms complets des segments alors que la vue en grille les abrège/tronque. Pas forcément très pratique. En revanche, cette vue affiche la date de création et de modification du segment.
Typage de segments (tous, par défaut, personnalisés et favoris!)
On retrouve une barre de sélection rapide entre tous les segments, les segments intégrés (par défaut dans GA), les segments personnalisés (les vôtres) et les favoris.
Les favoris
Comme pour les annotations dans GA, Gmail et les autres produits Google, on peut utiliser les favoris pour les segments qu’on utilise souvent 🙂
Le moteur de recherche de segments!
Si vous êtes comme moi un power user de Google Analytics, avec des dizaines de segments disponibles, ce moteur de recherche est juste énorme.
Création de segment
Pour les besoins de l’exercice, créons un nouveau segment, histoire de découvrir la nouvelle interface.
Vous remarquerez que l’on retrouve les catégories classiques comme, par exemple, créer un segment par région:
En revanche, suivant le segment, on verra apparaître un choix de segmentation: par visite ou par visiteur:
Nouvelle fonctionnalité énorme pour les cohortes: la date de première visite:
Et là on ne parle que des rubriques de segment prédéfinies dans la barre de gauche. Dans la section Avancé de la barre de segmentation, on trouve les conditions personnalisées et… les séquences? 😀
Dans la section Conditions, on retrouve une interface de création de segment très similaire à l’ancienne sauf qu’on choisit directement si le segment porte sur les visites ou les visiteurs.
On peut par exemple trouver les segments de visiteurs qui ont effectué plus de 5 visites sur la période:
Vous aurez remarqué le récapitulatif de segment dans la barre de droite et les estimations de segment à côté du bouton « Tester ».
Dans l’exemple ci-dessous, je fais porter le segment sur les visiteurs ayant un numéro de client précis. A noter que je me sers de Universal Analytics et de ses variables personnalisées avancées.
Enfin, la pièce de résistance: les séquences. Comme leur noms m’indiquent, elles permettent de construire un segment basé sur un enchaînement d’interactions visiteur, qu’il s’agisse de pages, d’événements ou même de variables personnalisées.
Heureux(se)? 😉
En application
Une fois appliqué, le segment figurera en tant qu’onglet au-dessus du reporting:
D’ailleurs, ce changement reflète la récente harmonisation des interfaces graphiques de Google. On a commencé à le voir dans les toutes dernières semaines avec les onglets dans Gmail:
C’est donc « naturellement » que ce changement cosmétique vient de débarquer sur Google Analytics grâce à la nouvelle segmentation.
En revanche, pas de changement dans la représentation de l’information: on observe toujours les différents segments en tant que couleurs différentes d’un même rapport.
Vous l’aurez compris, cette mise à jour porte essentiellement sur la façon de construire des segments, pas sur la restitution de l’information.
Et maintenant?
Maintenant, vous devriez avoir accès à la nouvelle segmentation alors testez vos segments!
Prenez le temps de comparer des segments basés sur des visites versus des cohortes: vous comprendrez qu’à segment égal, vous aurez des valeurs différentes – pour de bonnes raisons 😉
Comme d’habitude, les commentaires constructifs sont les bienvenus!
Besoin d’aide? De formation? Contactez moi ou suivez moi sur Twitter ou Google+
Voir aussi: annonce officielle sur le blog de Google
3 réflexions sur « Google Analytics: nouvelle segmentation avec visites et cohortes »