Salut les kids, aujourd’hui, Google met à jour ses rapports liés à sa fonctionnalité « temps réel ».
Evidemment ca ne sert qu’à prendre la température d’un site à un moment T mais là ça devient pas mal 😉
Les événements en temps réel
Si comme moi vous êtes un professionnel de la mesure d’audience Internet, un des reproches qu’on fait au temps réel c’est qu’il est peu ou pas actionable: notre réactivité n’est pas au niveau du « live ».
L’arrivée des rapports temps-réel dans Google Analytics, comme Webtrends Streams d’ailleurs, ont séduit nos amis des services marketing. En revanche, ils souffrent de limitations car ils ne peuvent pas forcément afficher des informations « live » sur des données qui devront être recompilées, reconsolidées et synchronisées avec d’autres dimensions et statistiques.
Par exemple, on ne pouvait pas jusqu’à présent se servir du temps réel pour observer l’utilisation des événements de type clic, ajout au panier, téléchargements, etc.
C’est maintenant chose faite avec Google Analytics. Votre rubrique Temps Réel contient maintenant la mention « Evénements – béta » 😉
Sauf que Google ne s’est pas arrêté là avec cette mise à jour 😉
Tableaux de bord temps réel
Oui le sous-titre que vous venez de lire est correct: vous pouvez désormais ajouter des éléments temps réel à vos tableaux de bord.
Mais ajoutez plutôt un widget à votre tableau de bord et vous obtiendrez un nouveau dialogue:
A noter que l’interface en anglais est plus élégante, avec un switch ON/OFF pour le temps réel pour un widget donné. Mais bon, la VF de Google Analytics a toujours été « spéciale » et ca ne va pas changer maintenant, hein? 😉 <3
Et maintenant sous vos yeux ébahis, votre tableau de bord qui se met à jour tout seul :
Voilà, je vous laisse admirer cela en silence. N’oubliez pas de fermer la bouche à un moment donné 😉
Comme je l’expliquais, la question de la synchronisation de données fait qu’on ne peut pas avoir de segments ou de dates précises sur ces éléments temps-réel et que certaines dimensions ne marchent pas encore très bien mais c’est déjà pas mal.
Conclusion
Encore une étape de franchie pour Google dans la vulgarisation et la facilitation de l’accès aux données. Pour autant, rappelez-vous que le pilotage marketing temps réel est encore (globalement) du domaine de la R&D donc ne vous attendez pas à ajouter votre budget Adwords dans la seconde 😉
Des questions? Des commentaires constructifs? Le formulaire est juste dessous 😉
Miam Miam !
Je croyais que tu ne trouvais que peu d’intérêt au temps réel !!!
Me trompe-je ?
Tu vas peut être finir par l’apprécier 🙂
bonjour Raph,
en effet, j’y porte peu d’intérêt mais dans mon métier de web analyste, c’est pratique pour accompagner un lancement de site ou de campagne et vérifier que tout va bien. C’est complémentaire avec Hub’Scan pour l’assurance qualité web analytics!
Les rédactions se servent énormément du temps réel. Ca leur permet de savoir, lors de news chaudes, s’ils doivent étoffer les articles de videos et photos (ou même en écrire d’autres) en fonction de la popularité.
Retour de ping : Mesurer l'activité d'un magasin classique avec Google Universal Analytics - Julien Coquet - Negligible Quantities - blog web analytics