Et nous continuons notre série sur les métiers des web analytics!
Cette semaine: le plombier.
Après la sage-femme, la transition n’est certes pas des plus subtiles mais ce terme de plombier illustre bien le côté technique (parfois mêlé de magie noire) qui entoure cette occupation.
Le plombier est une personne clé dès le moment où vous voulez aller plus loin que des « bêtes » web analytics.
Le plombier vous aider en effet à définir et mettre en place les connexions entre vos données web analytics et vos systèmes d’information maison.
Il (ou elle) s’occupe de brancher les bons tuyaux qui feront que les données s’écouleront bien d’un système à un autre même si, dans la plupart des cas, ces échanges se font en sens unique: des WA vers le SI ou le datawarehouse. En effet, à l’exception des solutions payantes, une très grande majorité des outils sont en lecture seule mais proposent un export de données.
Entre autres choses, le plombier peut (doit) également implémenter des outils de recettage des données échangées pour s’assurer qu’après un passage dans les tuyaux, l’intégrité des données en question n’est pas compromise.
Ces outils de vérification ont toujours un coût toujours moindre à l’impact qu’aurait une mauvais prise de décision sur base de données corrompues et/ou non pertinentes!
Signes distinctifs: le plombier parle SQL et passerelles dans son sommeil.
A la semaine prochaine pour un nouveau métier!
Pour moi, le côté plombier m’évoque plutôt l’aspect « réparateur / bricoleur » qui est nécessaire pour assurer une bonne collecte des données (colmater les fuites) dans des installations (=environnement, sites web, CMS…) pas toujours robustes ni très bien pensées 🙂
Très amusante série!
A+
Michael