Aller au contenu

Journalisme et jeux en lignes ne font pas bon ménage

Je ne lis que trois journaux sur Internet: Le Monde, Libération et Le Figaro. Qu’il soit bien entendu que je n’adhère pas forcément à leurs lignes éditoriales respectives mais ces publications sont en général gage de qualité.

Je ne prétends pas non plus être journaliste mais j’aime à penser que quand j’écris un billet ou un commentaire, je me suis assuré au préalable d’avoir une recherche irréprochable.

Quelle fut donc ma surprise lors de la lecture dans leFigaro.fr d’un article sur la santé de Vivendi dans le monde des jeux en ligne. L’article est écrit par une certaine Marie-Christine Bleuth, qui veut illustrer son propos en se servant de World of Warcraft. Malheureusement, cet article fait montre d’un manque flagrant de recul sur le monde du jeu en ligne, sur ses réalités ainsi que sur ses us et coutumes.

L’impression que l’on retire après la lecture de cet article est que la recherche préalable à cet article a tout simplement été baclée.
Donc pas de qualité 🙁

Je plains cette Marie-Christine qui se fait littéralement allumer par les 77 commentaires (à l’heure où j’écris ces lignes), postés par des joueurs et des non-joueurs. Certains de ces commentaires appellent à la démission ou au licenciement de cette journaliste!

Cette dame est pourtant habituée des articles technos et Internet, et aurait même écrit un livre « Putain d’ordinateur ».

D’un autre côté, son site lebadaud.com a pour titre « My SPIP Site » 😉 les petits détails qui tuent, vous connaissez?

Comme je ne suis pas mesquin à ce point et que je tiens à rester constructif, j’espère tout simplement que Marie-Christine Bleuth prendra ce déluge de commentaires négatifs en compte lors de la rédaction de ses prochains articles.

Vu le trafic que le site du Figaro va recevoir à la suite de liens externes pointant vers l’article en question, sans doute depuis des blogs tels que le mien, il ne fait aucun doute que le Figaro y gagnera en revenus tirés de l’impression de bannières publicitaires sur chaque page vue. Cela dit, il serait rassurant que cet afflux de trafic sur un contenu particulier alerte les instances du Figaro sur la qualité et la valeur journalistique de leurs contenus.

A bon entendeur, salut 🙂
Et bien sûr, vos commentaires constructifs sont les bienvenus!

Lien: Vivendi a conquis la planète des jeux en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.