Si vous avez suivi les actualités de cette rentrée 2019, le moteur de recherche Qwant a été mentionné souvent sur Twitter et autres médias. Si ce moteur franco-français peine face aux géants Google, Yahoo! et Bing, on s’en rend peu compte car il est mal rendu visible par les outils de stats comme Google Analytics.
Dans ce billet, je me propose de vous montrer comment ajouter Qwant dans Google Analytics comme moteur de recherche naturelle.

Où es-tu, Qwant?
– dans tes referrers!

Le problème de Qwant est qu’il est mal/pas reconnu comme source de trafic provenant d’une recherche naturelle, alors que Google Analytics, par exemple, reconnaît facilement Google, et Yahoo! Après tout, Google a mis des années à reconnaitre Bing comme moteur de recherche dans GA alors Qwant…

Actuellement, Qwant ressort comme sites affluent/référent (referrer en anglais) dans un outil comme Google Analytics:

Qwant dans la liste des sites référents,
ici en ligne #6
Qwant dans la liste des sites référents,
ici en ligne #6

Evidemment, cette situation est loin d’être optimale, surtout si on veut facilement se faire une idée de la part de Qwant dans son trafic de recherche naturelle!

Alors comment ajouter Qwant à Google Analytics?

Pour ajouter Qwant dans Google Analytics comme moteur de recherche naturelle, vous n’avez vraiment que 2 options, même si une 3ème option a brièvement été possible. Passons les en revue.

#3 L’ajout de moteur de recherche dans la console Google Analytics

Normalement, dans la console d’administration de Google Analytics, vous pouvez rajouter à la main des moteurs de recherche. Il suffit de rajouter le nom de domaine ainsi que le paramètre d’URL contenant le terme de recherche.

Ceci marche très bien en théorie mais ne fonctionne plus/mal depuis quelques années principalement à cause de la bascule de nombreux sites vers HTTPS. Cette sécurisation des sites a eu pour effet de masquer partiellement (et parfois complètement!) le referrer d’un site, ce a donné naissance au phénomène « (not provided)« . Avant, avec un referrer tel que http://www.google.fr/?q=chocolat, on savait que quelqu’un arrivait sur son site après avoir cherché le mot-clé « chocolat » sur Google. Avec le passage sur HTTPS, Google et consorts ne passent plus ce précieux paramètre « q » indiquant le mot clé cherché (query en anglais). Impossible donc d’avoir une information de recherche. Et Qwant est donc impacté par cette censure du referrer. Cette solution n’est donc plus fonctionnelle. Au suivant!

#2 L’utilisation de groupe de canaux personnalisés

Dans Google Analytics, le trafic entrant est classifié principalement grâce au referrer mais Google utilise des règles pour classifier les sites entrants en grandes catégories appelées Canaux (channels en anglais):

Exemple de rapports de canaux dans Google Analytics
Exemple de rapports de canaux dans Google Analytics

Cela dit vous pouvez modifier et enrichir ces règles dans l’administration de vos vues Google Analytics:

Il suffit de modifier la règle Organic Search (recherche naturelle) pour y ajouter une règle où la source contient « qwant.com« .

qwant dans google analytics liste referrer
Modification de canal Google Analytics pour inclure Qwant

Prenez bien garde à l’ordre dans lequel vos groupes de canaux sont définis: il est possible que vous ayez à réorganiser votre nouveau canal Organic Search pour éviter qu’il soit affecté par le canal Referral (referrers).

#1 Utilisation de filtre

Ma méthode préférée reste l’utilisation de filtre pour modifier la/les vue(s) qui doivent prendre en compte Qwant dans Google Analytics.

Il s’agit simplement ici de remplacer le support de la campagne par ‘organic’ dès que qwant.com est repéré dans la source!

Faisons ça dans l’ordre:

  1. Allez dans l’administration de votre vue Google Analytics et ajoutez un filtre.
  2. Appelez ce filtre « Qwant dans Google Analytics » ou quelquechose de similaire.
  3. Choisissez un filtre de type personnalisé et avancé.
  4. Dans le champ A, choisissez « Source de la campagne » et entrez la valeur « .*qwant.com« . Ceci sélectionnera toutes les sources contenant qwant.com.
  5. Dans le champ de sortie, sélectionnez « Support de la campagne » et saisissez la valeur « organic« 
  6. Sauvegardez votre filtre et observez votre trafic en provenance de Qwant se requalifier tout seul 😎
Qwant dans Google Analytics comme trafic de recherche naturelle
Qwant dans Google Analytics comme trafic de recherche naturelle

Pourquoi un filtre? Parce que sa mise en place est facilement industrialisable: si je dois répéter la manipulation ci-dessus sur tous les sites que je gère, je préfère automatiser cela en utilisant l’API de gestion de Google Analytics.

L’adoption, nerf de la guerre

Le souci de détection de Qwant dans les outils de tracking n’est pas limité à Google Analytics. Il est peut être un peu dommage que Qwant ne soit pas reconnu nativement par ce genre d’outils mais peut-être faut-il que Qwant atteigne une masse critique?

Comme beaucoup d’experts du marketing digital, je constate moi aussi (malgré l’application des méthodes #1 ou #2) que la part de marché de Qwant reste tout à fait marginale dans le trafic de recherche naturelle – et à plus forte raison dans le trafic global – des sites que j’audite.

Le souci majeur de Qwant reste l’adoption, quelquechose que Google a su maîtriser rapidement. Google a réussi ce coup grâce à ses pubs Adwords évidemment, mais aussi à travers de partenariats tissés avec différents éditeurs dont des navigateurs tels que Firefox ou Internet Explorer (avant Bing). N’oublions pas qu’à l’époque, Google rémunérait grassement Mozilla pour proposer Google comme moteur de recherche par défaut sur Firefox…

Qwant doit montrer qu’il apporte des résultats de qualité et pas simplement un moteur de recherche respectueux de la vie privée. Dans un monde où tout le monde clique aveuglémént le bouton « j’accepte » des bannières de consentement RGPD, les gens se foutent aveuglément de ce qu’on fait de leurs données. Triste monde.

Spot TV Qwant

En conclusion

Dans ce billet je vous ai montré comment ajouter Qwant dans Google Analytics en tant que moteur de recherche naturelle. Passez à vos voisins en attendant que Google ajoute Qwant à sa liste interne de moteurs de recherche.

« Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est en page 2 de Google »

Personnellement, j’attends beaucoup de Qwant en terme de qualité, de valeur ajoutée et d’innovation et j’espère être agréablement surpris dans les prochains mois. Il n’y a pas de raisons qu’on ne découvre pas de cadavres aussi en page 2 de Qwant 😊

Comme d’habitude, merci de contribuer avec vos commentaires constructifs!