Google propose un portable à $100 – avec interface télépathique!

Google (GOOG) vient d’annoncer un partenariat avec Alienware – la branche de Dell (DELL) spécialisée dans les ordinateurs sur mesure – pour proposer un ordinateur portable innovant, à interface télépathique, tournant sur le nouveau système d’exploitation de Google, Android.

cerveau pour interface télépathiqueCe portable au top de la technologie (que nous ne connaissons encore que sous le doux nom de GG-1984) se vendra pour $100, soit environ 70€ mais à ce prix-là, il y a un truc: cet ordinateur a un lecteur d’ondes cérébrales intégré, et dont les capteur se branchent directement sur le crâne de l’utilisateur. Les capteurs sont reliés au portable via le port USB – dont on peut d’ailleurs reprocher qu’ils bloquent un port utilisable pour autre chose…

Bien évidemment, l’utilisation de l’interface télépathique est optionnelle mais elle est cependant necéssaire pour accèder à Internet, vu que ce portable n’accède qu’un FAI: le nouveau service d’accès à Internet de Google: GoGoogle. On ne sait pas encore dans quelle mesure cette offre est légale, puisqu’elle contraindrait les utilisateurs à utiliser un FAI exclusif – surtout pour un portable qui sera vendu comme netbook.

Le lecteur d’ondes cérébrales (basé sur une technologie brevetée par Google Labs) envoie ensuite des données comportementales à Google et ces données seront ensuite utilisables dans Google Analytics.

Pour Google, ce partenariat est en phase avec leur stratégie qui consiste à se débarasser de la barre d’outils Google Bar tout en continuant d’engranger un maximum d’information sur les habitudes de navigation des internautes.

Chez la concurrence, Omniture et WebTrends sont scandalisés car ils étaient eux aussi sur le point d’annoncer le lancement de technologies similaires à base d’interface télépathique dans les jours qui viennent.

Personne de chez Omniture n’a voulu faire de commentaire officiel à ce sujet mais un de leurs employés a été surpris sur Twitter avec ce message sybillin:

« toute résistance est futile, Google Analytics sera assimilé. »

Je me demande bien de quoi il voulait parler…

Et dans Google Analytics?

Et pour ceux qui se posaient la question, les informations envoyées à Google par le GG-1984 vous permettront d’obtenir de nouveaux rapports Google Analytics!

Le plus intéressant reste le rapport qui montre l’intensité cérébrale qui a été nécéssaire pour accomplir un objectif. Dans le graphe  ci-dessous, une activité cérébrale élevée pour l’objectif 1 (G1) démontre que l’objectif de conversion est difficile à atteindre et qu’il faut simplifier le processus de conversion.

 

Activité Cérébrale dans Google AnalyticsJ’espère que le GG-1984 sera bientôt disponible à la vente mais surtout que Google propose l’interface télépathique pour des ordinateurs de bureau pour que Google sache tout de ce que nous faisons sur Internet!

Auteur/autrice : Julien Coquet

Expert de la mesure d’audience sur Internet depuis plus de 15 ans, Julien Coquet est consultant senior digital analytics et responsable produit et évangélisation pour Hub’Scan, une solution d’assurance qualité du marquage analytics. > A propos de Julien Coquet

6 réflexions sur « Google propose un portable à $100 – avec interface télépathique! »

  1. il manque encore quelques informations sur le principe de mise en place (notamment celui des capteurs, qui ressemblent beaucoup à ceux utilisés dans les milieux médicaux pour les EEG – électroencéphalogramme – et pour lequel il faut ajouter un superbe liquide aidant « à la conduction » et très collant) mais on sent l’esprit de Google derrière tout cela.
    Même si ce produit n’est pas destiné au grand public (et j’entends par là à n’importe quel utilisateur béta) Google démontre qu’ils peuvent toujours être là où ils veulent : dans le domaine de la recherche scientifique mais à des prix abordable par presque tous.

    Quant à Google Analytics, il est vrai qu’on ne pourra pas y couper même s’il n’est pas parfait sûrement, il est un bon outil d’approche sans aucun doute possible.

  2. Nouvelle très intéressante, par contre Google reste muet sur sa politique de la vie privée cérébrale, notamment sur le partage des données entre Google Analytics et Google AdThoughts, le système d’enchères de mots clés à partir des pensées télépathiques.

  3. J’adore les réponses sérieuses aux poissons d’avril… Merci pour l’allusion à Orwell dans le nom de l’appareil et de prendre les futurs utilisateurs pour des gogoogles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.