dogbackpack2

Traquez votre chien avec Google Universal Analytics, un GPS et de la 3G

Après en avoir parlé sur Google+ (en anglais) puis sur mon dans mon billet sur le tracking de l’activité des magasins « hors ligne » avec Google Universal Analytics, j’ai reçu un défi de la part de Damion Brown (de Melbourne, en Australie) qui consistait à traquer l’activité de son chien en utilisant une méthode similaire.

Damion : Désolé, mais j’ai une mauvaise nouvelle et une bonne nouvelle.

  • La mauvaise nouvelle : je ne possède pas de chien donc j’ai du mal à voir ce que je pourrais traquer à son sujet.
  • La bonne nouvelle c’est que je peux vous indiquer le chemin 😉

Comme j’ai assez payé de ma personne pour mes précédents billets, cette fois-ci, je vais laisser mes lecteurs s’y coller. Je vous montre juste le concept cette fois-ci: ce sera à vous de tester ma théorie!

Dans cette expérience, vous allez essayer ce qui suit: suivre la localisation de votre chien (par paliers de 30 secondes), par rapport à votre maison, avec Google Universal Analytics.

J’ai quelques idées à ce sujet et je vais les partager dans la suite de l’article.

Le concept: traquer son chien avec Google Universal Analytics

Ce projet est plus complexe techniquement que le projet Google Universal Analytics prédédent.

Ce concept fait appel à des colliers pour chiens, de la 3G et des satellites.

Vous aurez fait le rapprochement de vous-mêmes: je me propose de suivre un chien à la trace avec un collier équipé GPS avec Google Universal Analytics via 3G (ouf).

La méthode proposée est la suivante:

Etape 1: Déterminez votre emplacement par GPS

Avec votre smartphone équipé GPS, déterminez les coordonnées de votre logement.
Pour ma part, ma maison se situe à 44.5406233 de latitude et 4.7618274 de longitude, avec un modulo de 2 ou 3 mètres de marge d’erreur. Dans le doute, utilisez un service de conversion adresse physique vers GPS tel que http://www.whatsmygps.com/.

Etape 2: Wouf wouf

Faisons maintenant intervenir notre chien-chien imaginaire. Appelons-le CyberMédor pour nous moquer des gens qui utilisent encore le mot « cyber » en 2013.

Nous allons maintenant dôter CyberMédor de super-pouvoirs de mesure d’audience mais pour cela, nous allons faire chauffer un peu la carte de crédit…

Vous aurez sans doute besoin des éléments suivants:

Traquez votre chien avec Google Universal AnalyticsLe GPS servivra à déterminer la position de votre chien et le dongle 3G pour envoyer les données à Google Universal Analytics. Côté logiciel, on aura besoin d’une couche GPS serveur et client telle que gpsd.

A vous d’assembler le tout pour votre toutou (oui, je sais). On attache cet assemblage au cou de CyberMédor ou dans un de ces sacs à dos pour chiens qu’on fait de nos jours (çà me dépasse).

Voilà: CyberMédor devrait être prêt à relacher dans la nature (votre rue ou votre jardin) d’où il pourra mesurer et rapporter sa position.

Etape 3: Z’avez pas vu Mirza?

Maintenant nous devons interroger le GPS de temps en temps afin d’obtenir un jeu de coordonnées en termes de latitude et de longitude. Comble de l’ironie pour cette expérience GPS avec Google Universal Analytics, l’autre système de coordonnées latitude/longitude s’appelle… *suspense*… UTM 😀

Le client GPS installé sur votre Raspberry Pi devrait pouvoir vous fournir les coordonnées grâce à son API Python et ses nombreux formats de sortie (XML, JSON, CSV).

Maintenant, un peu de maths pour calculer la distance (en mètres) et la direction (N, S, E, W et combinaisons) entre les coordonnées GPS de CyberMédor et le point d’origine (votre domicile). C’est bon? Utilisez Python pour stocker ces valeurs dans des variables dès que le collier de CyberMédor interroge le GPS!

Etape 4: On envoie les données vers Google Universal Analytics

En se basant sur la même méthode évoquée lors de mon billet sur le suivi des téléchargements PDF avec Google Universal Analytics, définissons notre endpoint (URL d’appel de l’API de collecte Universal Analytics):

http://www.google-analytics.com/collect
 ?v=1 // version du site/appli
 &t=event // type d'appel GA (hit - un événement dans ce cas)
 &tid=UA-7634164-5 // ID de propriété GA
 &cid=555 // ID anonyme de visiteur
 &ec=CyberMedor // Evenement - Categorie
 &ea=Ping // Evenement - Action
 &el=SW // Evenement - Libellé - Direction
 &ev=12  // Evenement - Valeur - Distance depuis l'origine

On peut maintenant invoquer cette URL régulièrement (toutes les 30 secondes par exemple) au rythme des requêtes GPS – avec wget: (ou cURL)

wget -q -O /tmp/pixel.gif "$endpoint"

On rend cette instruction récurrente avec cron ou un autre planificateur de tache et le tour est joué! Vous devriez recevoir bientôt dans Google Universal Analytics des rapports d’événements qui listent la distance (valeur) et la direction (libellé). Ces rapports (normaux ou personnalisés) peuvent aussi vous montrer des valeurs moyennes de distance avec laquelle CyberMédor s’éloigne du domicile – et dans quelle direction.

Etape 5: Analytics, gloire et beauté!

Ca n’a pas l’air trop compliqué n’est-ce pas? Alors lancez-vous, réalisez l’expérience, prenez des photos de votre chien et de vos rapports Google Universal Analytics!

D’accord, je vous entends déjà grommeler:

Ouiii mais il suffirait d’accrocher un smartphone 3G au collier du chien avec un navigateur ouvert sur une page tagguée avec Google Universal Analytics qui se rafraîchit toutes les 30 secondes jusqu’à ce que la batterie meure, non? On s’embêterait moins, ca coûterait moins cher et on aurait quand même des stats.

C’est vrai. Mais seulement en partie car:

  1. La géo-localisation dans Google Analytics n’est pas toujours fiable
  2. Les rapports de géoloc de Google Analytics ne fournissent pas un degré de mesure au mètre près, seul le GPS en est capable.
  3. Google Analytics ne sait pas ou vous habitez. Pour l’instant 😀 

Pour conclure

J’espère que vous vous amuserez autant avec ce projet qu’avec ma détection de l’activité de magasin physique avec des webcams. Vous verrez que travailler avec des Raspberry Pis peut être fun!

Encore une fois, si vous y arrivez – chapeau! Prenez des photos de votre chien, des captures d’écran et partagez-les sur Google+ sur les deux communautés suivantes:

Des commentaires? Des critiques constructives? Faites-le moi savoir avec le formulaire ci-dessous!

Traquez votre chien avec Google Universal Analytics, un GPS et de la 3G was last modified: décembre 5th, 2015 by Julien Coquet

Julien Coquet

Expert de la mesure d’audience sur Internet depuis plus de 15 ans, Julien Coquet est consultant senior digital analytics et responsable produit et évangélisation pour Hub’Scan, une solution d’assurance qualité du marquage analytics.

A propos de Julien Coquet

Ce message est également disponible en : Anglais

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...

2 réflexions au sujet de « Traquez votre chien avec Google Universal Analytics, un GPS et de la 3G »

Les commentaires sont fermés.

No Trackbacks.