En mars 2012, Google Analytics avait lancé une mise à jour de son interface qui se découpait en 3 onglets: accueil, rapports standard et personnalisés. Dans les faits, cette mise à jour permettait surtout d’isoler les rapport Adwords et les rapports temps réel. Dans la pratique, ce clic supplémentaire a plus agacé les utilisateurs qu’autre chose. Mais voyons ce que Google nous a préparé pour cette v6…

La mise à jour proposée ce 15 janvier 2013 par Google redécoupe l’interface en deux onglets au lieu de 3: rapports et personnalisation. Pour une raison que j’ignore, Google a toujours eu beaucoup de mal avec les versions françaises de son interface 😉

Google Analytics v6 onglets

« Création de rapports » (sic) pointe vers les rapports standards et « Personnalisation » pointe (sans surprise) vers les rapports personnalisés. Dans Rapports Standards, on trouve « Mon Contenu » (sic bis, en anglais My Stuff) qui correspond aux personnalisations tels que les raccourcis et les tableaux de bord personnalisés. On se demande en fait si cette section n’aurait pas sa place dans Personnalisation et en fait on se rend compte qu’on y accède plus rapidement.

Google Analytics v6 mes contenus Google Analytics v6 rapports standard menu

En parlant d’accès rapide, on remarquera dans le menu déroulant d’accès aux profils la section ‘Profils récemment utilisés ». Très pratique si comme moi vous devez jongler entre plusieurs profils.

Concernant les tableaux de bords, on remarquera enfin qu’on peut leur appliquer des segments avancés. Jusqu’alors on pouvait à peine appliquer un filtre sur un widget.

Google Analytics v6 TDB segments

Vous avez également droit à deux nouveaux types de widgets pour vos tableaux de bord: géographique et histogrammes (barres verticales):

Google analytics v6 new widgets

Vous pouvez également désormais choisir une mise en page plus fine pour vos tableaux de bord en cliquant sur « Personnaliser le tableau de bord »:

Google Analytics v6 dashboard layout

On remarquera que les rapports Temps Réel sont maintenant (logiquement) intégrés aux rapports standards. Les rapports Adwords qui avaient été placés dans Publicité sont désormais à leur place dans le menu Sources de trafic.

Google Analytics v6 Adwords

Côté personnalisation, vos rapports personnalisés offrent quelques mises à jour dont l’ajout, en plus du tableau et de l’explorateur, de la vue géographique qui vous permet de descendre directement au niveau d’une ville pour un pays donné, sur des métriques données.

Vous aurez aussi remarqué que la barre de navigation du haut vous suit quand vous scrollez:

Google analytics v6 pinned top nav

Enfin, si vous y avez accès, l’outil de modélisation d’attribution de campagnes (jusqu’à présent réservé aux clients Google Analytics Premium) arrive progressivement dans vos rapports Conversions:

Screen Shot 2013-01-15 at 11.58.40 PM

Cet outil de modélisation vous permet de comparer le poids d’une campagne si elle intervient en premier ou dernière interaction, en distribution linéaire, etc.

Google Analytics modélisation d'attribution

Pour ma part je trouve que ce changement fluidifie l’interface en revenant à une structure plus simple.

Sur ce, je retourne refaire toutes mes captures d’écran pour mes formations Google Analytics 😉