Interface Google Analytics v6 : mise à jour de janvier 2013

En mars 2012, Google Analytics avait lancé une mise à jour de son interface qui se découpait en 3 onglets: accueil, rapports standard et personnalisés. Dans les faits, cette mise à jour permettait surtout d’isoler les rapport Adwords et les rapports temps réel. Dans la pratique, ce clic supplémentaire a plus agacé les utilisateurs qu’autre chose. Mais voyons ce que Google nous a préparé pour cette v6…

La mise à jour proposée ce 15 janvier 2013 par Google redécoupe l’interface en deux onglets au lieu de 3: rapports et personnalisation. Pour une raison que j’ignore, Google a toujours eu beaucoup de mal avec les versions françaises de son interface 😉

Google Analytics v6 onglets

« Création de rapports » (sic) pointe vers les rapports standards et « Personnalisation » pointe (sans surprise) vers les rapports personnalisés. Dans Rapports Standards, on trouve « Mon Contenu » (sic bis, en anglais My Stuff) qui correspond aux personnalisations tels que les raccourcis et les tableaux de bord personnalisés. On se demande en fait si cette section n’aurait pas sa place dans Personnalisation et en fait on se rend compte qu’on y accède plus rapidement.

Google Analytics v6 mes contenus Google Analytics v6 rapports standard menu

En parlant d’accès rapide, on remarquera dans le menu déroulant d’accès aux profils la section ‘Profils récemment utilisés ». Très pratique si comme moi vous devez jongler entre plusieurs profils.

Concernant les tableaux de bords, on remarquera enfin qu’on peut leur appliquer des segments avancés. Jusqu’alors on pouvait à peine appliquer un filtre sur un widget.

Google Analytics v6 TDB segments

Vous avez également droit à deux nouveaux types de widgets pour vos tableaux de bord: géographique et histogrammes (barres verticales):

Google analytics v6 new widgets

Vous pouvez également désormais choisir une mise en page plus fine pour vos tableaux de bord en cliquant sur « Personnaliser le tableau de bord »:

Google Analytics v6 dashboard layout

On remarquera que les rapports Temps Réel sont maintenant (logiquement) intégrés aux rapports standards. Les rapports Adwords qui avaient été placés dans Publicité sont désormais à leur place dans le menu Sources de trafic.

Google Analytics v6 Adwords

Côté personnalisation, vos rapports personnalisés offrent quelques mises à jour dont l’ajout, en plus du tableau et de l’explorateur, de la vue géographique qui vous permet de descendre directement au niveau d’une ville pour un pays donné, sur des métriques données.

Vous aurez aussi remarqué que la barre de navigation du haut vous suit quand vous scrollez:

Google analytics v6 pinned top nav

Enfin, si vous y avez accès, l’outil de modélisation d’attribution de campagnes (jusqu’à présent réservé aux clients Google Analytics Premium) arrive progressivement dans vos rapports Conversions:

Screen Shot 2013-01-15 at 11.58.40 PM

Cet outil de modélisation vous permet de comparer le poids d’une campagne si elle intervient en premier ou dernière interaction, en distribution linéaire, etc.

Google Analytics modélisation d'attribution

Pour ma part je trouve que ce changement fluidifie l’interface en revenant à une structure plus simple.

Sur ce, je retourne refaire toutes mes captures d’écran pour mes formations Google Analytics 😉

Interface Google Analytics v6 : mise à jour de janvier 2013 was last modified: février 12th, 2013 by Julien Coquet

Julien Coquet

Expert de la mesure d’audience sur Internet depuis plus de 15 ans, Julien Coquet est consultant senior digital analytics et responsable produit et évangélisation pour Hub’Scan, une solution d’assurance qualité du marquage analytics.

A propos de Julien Coquet

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...

8 réflexions au sujet de « Interface Google Analytics v6 : mise à jour de janvier 2013 »

  1. Ping : Interface Google Analytics v6 : mise à jour de janvier 2013 - Julien Coquet - Negligible Quantities - blog web analytics | Les Trouvailles de l'Essonne | Scoop.it

  2. Johanna

    Bonjour,

    Je croyais être mal réveillée à la consultation de Google Analytics ce matin, mais non… ce billet me conforte. En tout cas, c’est plus ergonomique de prime abord.

  3. Buzz

    Moi j’en ai marre de ces changements d’ergonomie tous les 6 mois. C’est chiant et déroutant…
    Je regrète la V4 (avec le temps reel :))

  4. Alfa Concept

    Effectivement les options de mise en page, c’est bien comme modification.
    Encore une belle présentation de Google Analytics de ta part Julien…
    Merci.

  5. Ghislain

    Bonjour Julien,

    Et bien je suis bien dégouté par ces changements d’interface personnellement 🙁
    Je viens de prendre votre formation chez tuto.com, histoire (enfin) de mieux appréhender l’outil et le comprendre… et faire le parallèle est relativement compliqué d’une interface à l’autre (pour l’instant).

    1. Julien Coquet Auteur de l’article

      Bonjour Ghislain,

      merci de votre confiance en faisant l’acquisition de mon tutoriel!
      Je comprends votre frustration par rapport à l’écart entre la version octobre 2010 de Google Analytics et celle de janvier 2013.
      Pour autant, la plupart des analyses et des astuces dont je parle dans le tutoriel sont encore d’actualité, même si j’admets qu’il faut se livrer d’abord à une petite gymnastique (qui devient vite une habitude!)

      N’hésitez pas à me contacter en cas de question!

  6. Ghislain

    Bonjour Julien,

    Merci pour votre message 🙂
    A me relire, je me rends compte que j’ai uniquement râlé sur l’interface ^^
    Mis à par la petite gymnastique à effectuer entre les 2 versions, le principal reste que votre formation est très claire et agréable à suivre. Parfait pour moi qui ai déjà des connaissances avec l’outil mais pas de bases solides.. mais ça va venir grâce à ce tuto 😉

    Bonne journée.

  7. Ping : Attribution Modeling & Multi-Channel Funnels in Google Analytics - Liviu Taloi | Liviu Taloi

Les commentaires sont fermés.

  1. […] 150.000 USD/an) la tool-ul de atribuire. Pe imagine v-am pus un link catre un print screen facut de Julien Coquet (l-am cunoscut la Budapesta si e un tip extraordinar in analytics) care surprinde mai multe […]