La chronique du voyageur sur Twitter

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps déjà, je passe beaucoup de temps en train.

C’est avant tout une question de choix de vie et d’activité. En effet, pouvoir télétravailler dans un domaine où je m’épanouis tout en restant près de ma famille, ça n’a pas de prix – à part en mobilité!

La contrepartie de ce choix de vie est donc le nombre important de trajets que j’effectue dans le mois. Autant dire que mon abonnement est largement amorti 🙂

Cela dit, déformation professionnelle oblige, plus je passe de temps dans le train, plus j’ai statistiquement de chances que quelquechose se passe mal.

C’est un peu la loi de Murphy du rail.

Vous l’aurez compris, c’est ce que je tente de retranscrire dans ma Chronique du Voyageur.

Dernièrement, vous aurez aussi remarqué que je me sers beaucoup de Twitter, ce petit réseau social qui monte, qui monte…

Si vous habitiez dans une caverne ces deux dernières années, Twitter promeut la communication de messages courts (140 caractères) de nature tres spontanée et plus ou moins informative 🙂

Comme vous pouvez ‘twitter’ depuis votre téléphone mobile, je vous laisse deviner le potentiel que peut avoir Twitter pour faire du ‘journalisme citoyen’ (sic).

Pour revenir au sujet qui nous intérèsse, dans mon cas, je me sers de Twitter pour parler d’actualité professionnelle, pour bavarder (procrastination inside) et justement pour partager mes déboires avec la SNCF.

Dans les codes établis sur Internet (memes), on parle également de FAIL (échec en anglais) quand quelquechose va terriblement mal, malgré les meilleures intentions du monde.

Sur Twitter, vous pouvez utiliser des mots-clé (ou hashtags) pour retrouver d’autres discussions (ou monologue/diatribe/logorrhée) sur le même sujet. Ce mot-clé est précèdé d’un dièse (#) pour indiquer qu’il s’agit d’un mot-clé. Exemple: #cassoulet pour les fans de gastronomie de Castelnaudary.

Dans mon cas, j’ai choisi le mot-clé #SNCFAIL qui marie élégamment SNCF et FAIL.

Je vous invite à me ‘suivre’ sur Twitter sur twitter.com/juliencoquet pour continuer cette discussion! 🙂

La chronique du voyageur sur Twitter was last modified: décembre 8th, 2009 by Julien Coquet

Julien Coquet

Expert de la mesure d’audience sur Internet depuis plus de 15 ans, Julien Coquet est consultant senior digital analytics et responsable produit et évangélisation pour Hub’Scan, une solution d’assurance qualité du marquage analytics.

A propos de Julien Coquet