Les métiers des web analytics: #1 la sage femme

Dans cette “conjoncture actuelle morose” (sic), il convient pour les entreprises de se munir des outils et des méthodes pour aborder la reprise le mieux possible, tout en prenant bien garde de ne pas dépenser/gaspiller/voter/embaucher (rayer les mentions inutiles).

Dans l’intervalle, le métier d’analyste web se porte très bien, merci 🙂

“Anéfé”, même si beaucoup traitent encore leur site web comme une vulgaire plaquette commerciale, les entreprises sont nombreuses à comprendre l’intérêt d’Internet dans leur stratégie. Et donc, pour bien piloter son activité sur Internet, quelqu’un doit bien se pencher à un moment sur la santé du ou des sites web de son entreprise, analyser et en tirer des recommandations d’optimisation.

Le problème, c’est que si l’analyse web est un travail à plein temps, c’est aussi l’affaire de plusieurs métiers différents.

On ne s’improvise pas analyste web, on le devient. Sans trop envoyer de fleurs à la profession, c’est une mentalité bien à part. Si le côté caméléon/couteau suisse est un atout pour s’adapter à des problématiques particulières (chaque client est unique), on se rend compte que, de plus en plus, une spécialisation devient nécessaire.

Nous allons essayer d’en faire le tour dans une série de différents billets où j’essayerai d’apporter un éclairage plus humain sur les différents traits de caractère représentatifs de ces personnages. Mais commençons la série avec le métier numéro 1: la sage femme.

La sage-femme

Ce métier est davantage celui d’un consultant qui “accouche” le client en finissant par l’amener à formaliser quelquechose d’important comme une stratégie de mesure Internet ou une intégration multi-canal massive.

L’image de l’accouchement convient bien car, en général, le processus est extrèmement douloureux et la patiente doit se dilater (faire des sacrifices ou des concessions) pour amener dans ce monde complexe un petit être précieux dont les cris vous rappelent qu’il requiert tout votre amour, toute votre attention – ainsi que votre soutien matériel et financier. (On sent bien que je suis jeune papa, là? 😉 )

La « sage-femme » a en général un profil de consultant senior qui comprend les enjeux de l’entreprise et qui peut interprêter les besoins de mesure sur base d’informations comme des plans fonctionnels ou (comme c’est parfois le cas) un schéma griffonné sur une serviette en papier au restaurant.

En web analytics, c’est également une personne dotée d’une bonne dose de bon sens et de patience, et qui peut déjà proposer des stratégies à l’entreprise récemment « accouchée ».

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau métier et n’hésitez pas à poser vos commentaires ou à poursuivre la discussion sur AnalyseWeb.fr.

Les métiers des web analytics: #1 la sage femme was last modified: août 23rd, 2009 by Julien Coquet

Julien Coquet

Expert de la mesure d’audience sur Internet depuis plus de 15 ans, Julien Coquet est consultant senior digital analytics et responsable produit et évangélisation pour Hub’Scan, une solution d’assurance qualité du marquage analytics.

A propos de Julien Coquet

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...

Une réflexion au sujet de « Les métiers des web analytics: #1 la sage femme »

  1. Ping : Les métiers des web analytics: #2 le plombier « Negligible Quantities – Julien Coquet

Les commentaires sont fermés.

  1. […] la sage-femme, la transition n’est certes pas des plus subtiles mais ce terme de plombier illustre bien le […]