De l’horaire des séances de cinéma…

Pourquoi est-on obligé de se farcir une demi-heure de bandes annonces et de publicités alors qu’on paye déjà assez cher la place?
Quand je suis allé voir le dernier Harry Potter dans un multiplexe du centre de Grenoble (les malins auront compris duquel je parle… ), le film était annoncé pour 13h25. En prévision de la foule attendue pour un dimanche après-midi suivant le lancement d’Harry Potter, ma douce et moi-même décidâmes d’arriver en avance et bien nous en pris, vu la foule d’enfants qui n’avaient rien à faire là 😛
Entrée dans la salle à 13h30 en courant, craignant que le film aie déjà commencé. Fi! Dans une salle quasi comble, la stratégie du cinéma était sans doute de remplir la salle au maximum!
Après 10 minutes, les bandes annoncent arrivent. Re-pause de 5 minutes et enfin, 10 minutes de publicités dont quelques pubs pour des commerçants locaux qui, bien entre nous, pourraient se donner d’autres moyens pour nous faire rêver:
on a du mal à envisager la pub pour les cars Jean-Yves juste après la pub Gillette rasage EXTREME!
Bien évidemment, marketing oblige, la pub Gilette ne passe pas avant Harry Potter mais vous voyez aisément où je veux en venir 🙂
Fin du fin, le désormais obligatoire avertissement sur l’interdiction de filmer dans la salle ainsi qu’une invitation à la délation si on aperçoit un vilain pirate…
Le film, inadapté au public de moins de 13 ans (voir l’article de ce début de semaine), dure du coup tellement longtemps qu’on a intérêt à prendre ses précautions avant d’entrer dans la salle pour de pas avoir une monstrueuse envie de faire pipi 5 minutes avant la fin du film…
Résultat des courses : ne pas s’étonner d’une baisse de la fréquentation des salles si sur 2 heures de séance, on passe 30 minutes à attendre le début du film à se faire gaver de pubs sans intérêt.

De l’horaire des séances de cinéma… was last modified: décembre 9th, 2005 by Julien Coquet

Julien Coquet

Expert de la mesure d’audience sur Internet depuis plus de 15 ans, Julien Coquet est consultant senior digital analytics et responsable produit et évangélisation pour Hub’Scan, une solution d’assurance qualité du marquage analytics.

A propos de Julien Coquet