World of Warcraft: un aperçu

Après une expérience dans Final Fantasy XI qui s’est achevée en Décembre, je joue depuis Janvier 2005 à World of Warcraft (WoW pour les intimes), édité par Blizzard.

Pas très habitué aux livraisons à l’heure prévue (:P), Blizzard publie World of Warcraft avec 6 mois de retard mais avec 3 periodes de tests:

  • Une version alpha (restreinte) : test du moteur de jeu et couche réseau
  • Une version beta (restreinte): fonctionalités de base puis avancées
  • Une version beta (publique): finalisation du contenu de la version de production

Soit un cycle de production de presque 3 ans, ce qui devient un standard de l’industrie.

La où SquareEnix avait réussi à publier Final Fantasy XI sur PC et Playstation, Blizzard sort WoW simultanément sur PC et Macintosh avec un seul et même kit d’installation. A noter que la version Macintosh est de toute beauté, notamment avec les moniteurs Apple Display. Le jeu existe pour l’instant pour l’Amérique du Nord et l’Australie mais aussi pour l’Europe.

Rappelez-vous, Blizzard est le studio qui nous a donné Warcraft 1, 2 & 3, Starcraft et Diablo 1 & 2:

  • Diablo c’est la quête d’un chevalier contre le diable, à travers des donjons interminables.
  • Warcraft est un jeu de stratégie opposant les humains contre les orques dans une ambiance médiéval-fantasy.
  • Starcraft propose à peu près la même chose que Warcraft mais dans l’espace.

… et l’histoire de WoW nous replace 15 ans après les faits de la 2ème extension de Warcraft III.

On retrouve les mêmes éléments narratifs que dans les 3 premiers épisodes ainsi que le look fantasy avec une pointe de cartoon qui n’est pas pour déplaire 😀

Il faut dire que çà tranche avec les graphiques « classe » mais tristounets de Final Fantasy XI, Dark Age of Camelot ou Lineage II!

Pour résumer le contexte, après une guerre dévastatrice, deux grandes factions se disputent le monde fantastique d’Azeroth après que chacun des deux camps a reconstruit ses forteresses.

D’un côté on trouve l’Alliance des hommes, des elfes, des nains et des gnomes. Les gentils en somme. 😛
De l’autre coté se trouve la Horde des Orcs et leurs alliés, les morts-vivants, les trolls et les Taurens (sorte d’hommes-taureaux).

WoW propose un univers de jeu assez vaste et des composants de jeu complets et parfois novateurs.

  • Un environnement soit « joueur contre les monstres », aussi connu sous le nom de PvE (player vs environement), parfois considéré comme le mode débutant 😛
  • Un environnement PvE qui rajoute une couche joueur contre joueur, ou PvP (player vs player). Dans cet environnement, les joueurs peuvent attaquer librement les joueurs de la faction opposée.
  • Un système de quêtes dynamique.
  • Une économie robuste (quoique, voir mon article sur le commerce virtuel)
    • Un système d’artisanat qui permet à tout un chacun de se fabriquer des objets à partir de ressources trouvées dans le jeu.
    • Un système d’enchères qui permet d’acheter un objet ou de le vendre au meilleur prix
  • Des donjons ‘instanciés’, recréés pour chacun des groupes qui s’y aventurent, histoire de ne pas pouvoir monopoliser un endroit particulier du jeu.
  • Des champs de bataille instanciés par groupes de 10 ou 40 personnes de chaque faction, chacun avec des évènements dynamiques et différents objectifs de victoire.
  • Des récompenses au nombre d’ennemis tués sur le champ de bataille 😀

Pour ma part, vous me trouverez sur le serveur US Skullcrusher en la personne de Glenfiddich, le Shaman tauren, vaillant défenseur de la Horde 😀

Allez, un peu de pub pour ma guilde, les Purple Dragons!

World of Warcraft: un aperçu was last modified: juin 3rd, 2005 by Julien Coquet

Julien Coquet

Expert de la mesure d’audience sur Internet depuis plus de 15 ans, Julien Coquet est consultant senior digital analytics et responsable produit et évangélisation pour Hub’Scan, une solution d’assurance qualité du marquage analytics.

A propos de Julien Coquet